Quand vous vous promenez avec notre chien, peu importe l’endroit, dans les rues de la ville, dans les parcs ou dans des espaces ouverts, il est nécessaire de respecter certaines règles disciplinaires pour éviter d’avoir des problèmes avec d’autres animaux ou les personnes que vous êtes susceptibles de croiser.Donc, nous allons voir comment notre petit ami à quatre pattes devra agir dans certaines situations :

1. Habituellement, dans les endroits bondés de monde, il vaut mieux le garder en laisse, toujours sous contrôle, autant pour sa sécurité à lui que ceux qui vous entourent. Il doit donc savoir comment marcher en laisse, à proximité de votre pied, sans tirer.

2. Votre compagnon canin n’est pas autorisé à sauter sur les gens ou des animaux, ou attaquer l’un deux, tant qu’il n’est pas agressé.

3. Le chien ne doit pas courir après les bicyclettes, motos, voitures ou des personnes. Il est connu que certains chiens laissent souvent parler leur instinct de chasseur, notamment à la vue d’un oiseau ou un chat.

4. Quand vous laissez votre animal de compagnie libre, pour pouvoir courir et se détendre, il est crucial que quand il est appelé, il revienne par le chemin le plus court et le plus vite possible.

5. Lors d’un pique-nique, le chien n’est pas autorisé à passer les couvertures posées sur le sol des autres personnes ou bien manger leur nourriture, même si, et on le comprend tout à fait, c’est très tentant de piquer une cuisse de poulet ou une appétissante saucisse !

6. Partout où votre chien peut aller, il n’est pas autorisé à manger de la nourriture donnée par quelqu’un d’autre ou bien les denrées alimentaires jetées qui se trouvent sur le sol.

7. En général, les petits chiens sont plus gâtés que les grands chiens et ils sont plus agressifs, anti-social et ont peur des autres personnes ou des autres animaux. Les plus à blâmer sont les propriétaires qui s’amusent souvent quand ils voient leurs animaux agir de cette façon. Il faut donc être plus vigilant avec les petits animaux.

8. Tout au long de la promenade, le chien ne doit pas mâcher sa laisse ou l’arracher avec ses dents, car il peut arriver qu’il soit attaché quelque part tout seul et qu’il mâchouille sa laisse jusqu’à ce qu’il se libère et se perde.

9. Votre chien n’est pas autorisé à sauter et poser ses pattes sur vous ou sur les autres personnes, durant la promenade, même s’il ne fait que jouer. Cela doit être réservé à des moments entre vous.

10. Faites attention aux gens ivres ! Très souvent, l’odeur, la façon de marcher et les cris des gens ivres gênent le chien. Le chien risque de perdre son sens de la réalité et ils risquent de moins prêter attention à l’un de vos ordres. Certaines personnes ivres sont même agressif pour les chiens. Restez aussi loin d’eux que possible !

Retrouvez toutes ces infos sur le blog des animaux.

Autres billets à lire