Une fois un parent enterré, il faut veiller à l’entretien de la tombe. C’est une preuve d’affection et de respect du défunt. Il faut pour cela mettre la main sur un nettoyeur de tombes capable de faire preuve de discrétion et encore plus, d’efficacité et de propreté. En général, deux options sont possibles pour trouver quelqu’un qui puisse procéder au nettoyage de la pierre tombale de votre parent.

Trouver un nettoyeur

Le nettoyage des pierres tombales n’est pas une activité très développée, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible ou très compliqué de trouver quelqu’un. Dans un premier temps, il faut aller chercher du côté des pompes funèbres. Elles ont en leurs seins un personnel disponible pour prendre soin des sépultures en l’absence des concernés. L’avantage avec eux c’est que le cimetière n’est presque jamais loin et ils peuvent s’y rendre plus facilement.

Vous pouvez aussi passer sur internet. Ces dernières années certaines boîtes ont embrassé le secteur de l’entretien du caveau et rendent des services variables. Si vous vivez dans une contrée éloignée du lieu d’enterrement de votre parent, c’est un moyen efficace pour garder un œil sur la tombe. Le nettoyeur en prend soin et vous fait régulièrement un retour en vous envoyant des photos de la plaque funéraire.

Le rôle d’un nettoyeur

En tenant compte de la matière qui compose la pierre tombale, le nettoyeur procèdera à un nettoyage ciblé. Par exemple, dans le cas du granit, il pourra faire usage d’eau savonneuse. Mais il évitera d’employer cette solution pour nettoyer une roche poreuse comme le marbre ou le calcaire. Il a aussi pour mission de veiller à l’embellissement de la pierre tombale. Cela prend en compte la pose de fleurs si celles qui ont été posées sont fanées et le reprofilage des lettres inscrites sur la tombe si elles s’effacent sous l’effet du temps.

tombe

Si vous faites appel à une société qui travaille dans le domaine du nettoyage de tombe, le service peut aller jusqu’à la fourniture de fleurs artificielles. Si l’artificielle ne vous plait pas, vous pouvez aussi faire le choix des fleurs plantées, donc naturelles. Ces fleurs sont accessibles en plusieurs formats.

Les tarifs

L’un des paramètres qui est pris en compte, lors de la fixation des prix pour les services d’un nettoyeur de tombe (http://www.oxosurf.eu/entretien-dune-pierre-tombale/), c’est la fréquence de nettoyage. Qu’il s’agisse de marbrerie ou de matière plus résistante, ces paramètres aussi entrent en ligne de compte pour délivrer un devis. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’intervention par an. On retiendra donc pour la plupart des cas que les tarifs peuvent fluctuer entre 30 et 130 euros par an pour un nombre d’intervention qui va d’une seule à 24 chaque année.

Pour les interventions ponctuelles, il faut prendre en compte des paramètres comme la période ou l’embellissement de la tombe une fois l’intervention terminée. Les prix dans ce cas-ci peuvent atteindre les 200 euros en fonction du prestataire.

Enregistrer

Autres billets à lire