Le prêt hypothécaire est un recours qui présente de nombreux avantages. Si votre intention est l’achat d’une nouvelle propriété, il est préconisé de passer au prêt hypothécaire préautorisé. Voici comment fonctionne ce type de prêt et en quoi est-ce avantageux d’y avoir recours.

Définition du prêt hypothécaire préautorisé

Le prêt hypothécaire est tel que son nom l’indique un crédit accordé avec un ou plusieurs biens immobiliers utilisés comme garanties sous forme d’hypothèque. La préautorisation est utilisée pour les personnes qui ont comme projet d’acheter une nouvelle propriété. Demandée auprès de l’institution financière concernée, elle permet d’évaluer votre situation financière ainsi que votre capacité de remboursement. Vous aurez alors l’avantage de mieux cibler le marché pour votre acquisition.

Avec le conseil d’un spécialiste, vous déterminez d’abord vos besoins en financement qu’ensuite vous présenterez à l’institution financière concernée. Cette dernière vous communique alors une décision le plus tôt possible. A l’issue de cette évaluation, l’institution financière vous délivre un certificat de préautorisation que vous pourrez ensuite utiliser dans un délai imparti. Au-delà de la date, il faudra renouveler le certificat, cet article à matière à vous fournir des notions complémentaires.

Les avantages du prêt hypothécaire préautorisé

Le prêt hypothécaire préautorisé procure de multiples avantages. D’abord, vous bénéficiez de l’engagement écrit de votre prêteur sur le montant maximal de votre prêt, ce qui augmente vos chances sur le marché et garantit votre capacité d’emprunt. Un prêt préétabli permet aussi de se préparer en conséquence sur les mensualités à venir ainsi que les taux à payer.

Ce qui vous permet de stabiliser votre situation financière. Il y a aussi la facilité de la recherche de propriété à acheter ainsi que l’augmentation de votre crédibilité. Et dernier avantage et non le moindre du prêt préautorisé : votre taux d’intérêt se trouve protégé de toute source de hausse ou de déstabilisation financière. Vous pouvez alors être tranquille durant toutes les années de remboursement. Bref, il est toujours préférable d’anticiper les évènements notamment les conséquences d’une action. Le prêt hypothécaire préautorisé vous permettra de bien préparer votre projet d’achat immobilier.

En savoir plus : prêt hypothécaire.

Autres billets à lire