Une récente étude réalisée en Ehpad conclut que la majorité des personnes et des familles résidant dans ce type d’habitations ont une très mauvaise connaissance des soins impartis par l’établissement. En d’autres termes, la communication sur les actions médicales possibles entre personnes âgées et équipe soignante ne passe pas.

Un problème de gestion?

Est ce que cette méconnaissance provient des problèmes de gestion? D’après cette étude non, en moyenne 8 établissement sur 10 envoient toutes les documentations nécessaires aux patients et à leurs familles pour pouvoir connaître toutes les possibilités d’utilisation des locaux et des actions médicales.

Malheureusement les résidents et familles ne se souviennent que très peu des documents envoyés allant même jusqu’à la méconnaissance du règlement : 32% des interroges connaissent le règlement de leur Ehpad ou maison de retraite.

Voici une liste des meilleurs centres Ehpad : https://www.logement-seniors.com/ehpad

Mieux communiquer pour mieux informer

C’est le rôle des familles d’aller à la rencontre des informations nécessaires en Ehpad, tout autant que celui de chaque gestionnaire de maison de retraite afin de sensibiliser et proposer le meilleur service possible.

Ce choix est aussi nécessaire sur l’aspect médical, en effet l’étude démontre que seulement 62% des participants en Ehpad ont un suivi médical coordonnée par un médecin traitant, il y a donc un grand pourcentage qui n’a pas un historique fiable et termes de suivi médical.

C’est aux Ehpad et aux maisons de repos de proposer une attention médicale professionnelle mais elle doit aussi se faire dans la participation de la famille et de l’entourage notamment dans l’échange d’informations sur le suivi du patient.

Autres chiffres étonnants

autres chiffres ressortent de cette étude comme les chiffres de la prévention : seulement 70% des établissement ont un protocole anti chutes en place. Quand on sait que c’est l’une des premières causes de complications chez les seniors on se rend compte qu’il faudra un suivi spécifique à ce genre d’indicateurs comme les chiffres.

Tous les chiffres de cet étude sont présents ici : http://www.maisons-de-retraite.fr/Actualites/Actualites-generales/La-majorite-des-residents-d-Ehpad-meconnaissent-le-fonctionnement-interne-de-leur-etablissement-etude

Autres billets à lire