Le vidéoprojecteur interactif est un appareil informatique qui existe depuis quelques années pour servir d’outil de support à toutes sortes de présentations que l’on effectue soit dans les entreprises, soit dans les établissements scolaires. Comme son nom l’indique, il sert principalement à projeter l’écran de l’ordinateur, à interagir directement sur la surface de projection et à tout sauvegarder.

Définition du VPI

Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif est un appareil de projection multifonction apportant un grand renouveau au matériel éducatif et professionnel. C’est un outil pratique et facile à utiliser. En premier lieu, vu qu’un VPI est presque comme un TBI, normalement il a besoin d’un ordinateur qui est relié avec un câble HDMI ou VGA pour fonctionner. La gamme SpeechiSPE-400W offre une exception puisqu’on a la possibilité de s’en passer grâce à la technologie Android et qui présente des particularités intéressantes.

En second lieu, sa fonction tactile multitouch permet à plusieurs personnes d’intervenir directement sur l’écran avec les doigts ou des stylets. De plus, le vidéoprojecteur interactif ne donne aucune ombre portée et peut être équipé d’un système d’exploitation Windows et de logiciels. Et en revenant sur le Speechi SPE-400W, on peut également énumérer d’autres particularités, à savoir : son capteur tactile qui est très précis, ses couleurs et ses contrastes qui sont très améliorés et enfin ses images ou vidéos qui peuvent être projetées en mode 3D. Sachez que le prix d’un vidéoprojecteur interactif est vraiment raisonnable par rapport à la plus-value qu’il apporte.

Le vidéoprojecteur tactile, un outil numérique apprécié

Le VPI ne joue pas uniquement le rôle d’un outil de projection, il est surtout reconnu grâce à ses multitudes de fonctionnalités sur la surface de projection. En effet, on peut le manipuler facilement avec les doigts ou des stylets tout en annotant des documents numériques pour ainsi animer les présentations et attirer l’attention de l’audience. Il faut noter que pour le montage du VPI, il est fixé au mur et dispose d’une ultra-courte focale, contrairement au vidéoprojecteur mobile qui peut être déplacé d’une salle à une autre. Quant aux formats d’images, on peut énumérer les types : 4/3, 16/9 et 16/10. Normalement, l’image d’un VPI peut s’adapter à toute surface murale mais il est conseillé d’utiliser une surface de tableau matte ou une surface émaillée semi-matte pour ne pas avoir des problèmes de reflets.

Achat de VPI, pour quel modèle opter ?

vidéoprojecteur tactile

A part le VPI Speechi SPE-400W qui a déjà été énuméré plus haut, on peut également parler de deux autres modèles de VPI, à savoir : tout d’abord, le vidéoprojecteur vanlTy bag qui est un vidéoprojecteur mobile à ultra-courte focale Ricoh sans ombre portée et qui est équipé d’une clé HDMI sans fil livrée avec une sacoche. Pour l’installer, il faut poser le sac, brancher et allumer le VPI et commencer à interagir.

Ensuite, il y a le VPI tactile Nec-eBeam qui est aussi un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et il est considéré comme étant le meilleur du marché. Justement, il est doté d’une calibration automatique et livré avec un logiciel eBeam Education Suite qui est un logiciel spécial pour les enseignants. De plus, il est muni d’un haut-parleur 20W intégré et d’une luminosité excellente allant jusqu’à plus de 3000 Lumens. Ainsi, c’est le modèle idéal de vidéoprojecteur interactif tactile.

Autres billets à lire