Les ressources humaines sont les pratiques consistant, au sein d’une société, à gérer le personnel, dans tous ses aspects, à savoir 4 points importants dont nous allons parler ci-dessous.

Les ressources humaines s’organisent autour de 4 grands piliers :

La gestion administrative.

Les RH (abréviation usitée généralement pour parler des Ressources Humaines) gèrent donc l’organisation des entreprises. Elles font le planning des employés (en prenant en compte qu’il s’agit d’un mi-temps ou d’un plein temps, si un salarié a demandé un jour ou une semaine de congé, etc.), elles calculent les salaires (dans certains domaines, il faut ajouter des commissions ou des primes par exemple), cette partie peut d’ailleurs être gérée par une autre entreprise puisqu’il est tout à fait possible d’externaliser la fiche de paie. Les RH veillent au respect des lois concernant les droits des salariés.

Le recrutement du personnel.

Dans un premier temps, le travail de la gestion RH est de recruter du personnel. Il faut alors organiser des entretiens d’embauche, recueillir les avis des précédents salariés de ceux qui postulent, décider qui il semble bénéfique d’embaucher ou pas. Il est nécessaire de recruter du personnel lors de la création d’une entreprise mais aussi lorsqu’une structure prospère et qu’il devient indispensable d’avoir plus de personnel.

La formation des collaborateurs.

Ensuite, il faut former les nouveaux salariés, la formation passe par la présentation des outils mis à disposition et des taches relatives à un poste et par l’intégration des nouveaux salariés dans un effectif. La formation ne concerne pas uniquement les nouveaux salariés. En effet, l’effectif déjà établi peut être soumis à des formations, par exemple pour les initier à de nouveaux outils, à de nouvelles méthodes ou encore à de nouvelles lois ou normes.

Les relations sociales.

Les RH sont importantes car elles doivent entretenir de bonnes relations avec les salariés afin qu’il n’y ait pas de tension au sein de l’équipe. Elles entretiennent aussi des relations avec les différents types de représentants des salariés dans le but de respecter les lois qui régissent les conditions d’hygiènes et les droits des salariés.

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