Le Morbihan est un département français qui se trouve à l’est du pays, dans la région de la Bretagne. Son appellation est issue de deux mots bretons qui sont « mor » et « bihan », signifiant respectivement mer et petit. Le département du Morbihan veut donc dire petite mer, mais il faut reconnaître que sa mer n’est pas si petite que cela, et qu’il est aussi constitué de terres très riches. Lors d’un séjour en Bretagne, vous pourrez profiter amplement du département.

En effet, ses côtes font environ 900 km, et si ses plages sont comptées, il faut en dénombrer aux alentours de 170. A cela s’ajoutent les 70 ports dans le département, faisant de la dénomination de « petite mer » complètement inadaptée. En outre, le côté maritime du Morbihan regorge de sites pittoresques, aussi époustouflants les uns que les autres.

morbihan

Un département breton entre terre et Mer.

En plus des zones touristiques près de la mer, Morbihan possède également des territoires propices aux randonnées et à la marche. En effet, le département possède 1 400 km de sentiers avec les 2 800 menhirs de Carnac et la vaste forêt de Brocéliande.

Tel est le cas du Golfe du Morbihan, qui abrite de nombreuses îles magnifiques, entre autres la baie de Quiberon, Lorient ou Belle Ile en Mer. Les activités en mer sont alors très variées, que ce soient les baignades, les bronzages au soleil, les plongées, la pêche ou encore la voile et autres sports nautiques. Pour ce faire et profiter au mieux de la région, n’hésitez pas à loger dans un hôtel à Pontivy ou bien à Lorient.

Mais le Morbihan ne se limite pas à la mer, car il possède aussi des terres ayant des intérêts particuliers. Les amateurs de randonnées seront bien servis avec ses 1400 km de sentiers. Ceux qui veulent apprécier la beauté de la nature, ils pourront voir des paysages plus beaux les uns que les autres, ou encore les parcs animaliers et botaniques, le tropical parc, le jardin aux papillons ou l’aquarium de Vannes. Le département dispose également d’un patrimoine architectural d’une grande importance, sans parler de sa gastronomie rehaussée par des produits locaux comme la confiture, le cidre, les huîtres, le fromage et bien d’autres encore.

Enregistrer

Autres billets à lire