Lancer un produit, créer sa propre entreprise… tout cela nécessite du temps, du professionnalisme, du savoir-faire, mais surtout d’argent. et pour en trouver, il n’y a pas 36 solutions, mais au moins trois que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Pour mener à bien votre projet, l’allié par excellence est certainement Gwenneg, une plateforme française reconnue dans le crowdfunding pour financer les projets bretons et qui est en plus soutenu par Groupama Loire Bretagne. Si vous voulez tout savoir sur cet expert, découvrez tout par la suite.

Gwenneg, plateforme de financement participatif

Gwenneg qui signifie « petit sous » existe depuis janvier 2015 en breton, c’est l’initiative de Karim Essemiani. Ses prestations sont destinées pour les Bretons dans le but de soutenir le développement et la création d’emplois dans la région pour les générations futures, vu les problèmes que rencontrent les entreprises bretonnes pour lancer leurs activités. Il propose trois types de projets pour un financement participatif Bretagne : le don, le prêt et l’investissement en capital.

On parle de don, quand les contributeurs subventionnent avec de l’argent avec ou sans contreparties. Les contributeurs prêtent de l’argent avec un taux d’intérêt et une durée de remboursement fixés à l’avance, c’est le prêt. Pour l’investissement en capital, les contributeurs investissent directement dans le capital de l’entreprise et deviennent automatiquement des actionnaires. Le principe de donation Bretagne à un projet peut se faire à partir de 5 euros, tandis que pour le prêt, c’est à 30 euros. Pour l’investissement en capital, il faut au minimum débourser 100 euros.

Tout le monde peut s’inscrire, que ce soit pour proposer un projet ou découvrir les projets sur Gwenneg. Chaque projet sélectionné est étudié minutieusement par un comité d’évaluation composé de chefs d’entreprises, de dirigeants et de cadres supérieurs.

Autres billets à lire