Le marché de la cave à vin est en plein essor, et pour cause, de plus en plus de personnes veulent conserver leurs vins dans les conditions idéales.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Tout simplement parce qu’on ne peut conserver ses bouteilles à l’air libre sans prêter attention à un certain nombre de paramètres. Il est absolument primordial de contrôler la température, la lumière et l’hygrométrie -c’est-à-dire l’humidité de l’air- du lieu où l’on conserve ses vins.

Ces trois paramètres doivent être configurés de façon optimale pour éviter la dégradation du vin.

Mais alors comment choisir sa cave à vin ?

Pour répondre à cette question, sachez  avant  tout qu’une cave à vin qui soit réellement de qualité doit pouvoir non seulement réguler la température de conservation du vin (normalement comprise entre 10°C et 14°C), mais aussi tamiser la lumière (car sinon les ultraviolets d’une lumière naturelle ou artificielle favorisent la dégradation du vin) et assurer une isolation satisfaisante afin que le taux d’humidité à l’intérieur de l’armoire ou la cave à vin soit compris entre 60% et 80%.

La grande majorité des modèles proposés de cave à vin remplissent ces critères essentiels à la conservation du vin. A vous de choisir parmi ceux-ci en fonction de la capacité de la cave en vin ainsi que de l’esthétique de cette dernière. J’espère avoir bien répondu à votre question, bonne soirée et bonne dégustation !