N’avez-vous jamais cédé à la tentation de lire votre horoscope dans le journal le dimanche matin ? Bien sûr que oui, nous avons tous fait ce genre de chose. Pour la plupart d’entre nous, c’est par curiosité, par amusement de voir ce qu’ils disent comme faits qui pourraient arriver, basés sur notre signe du zodiaque.

Parfois, nous oublions que cette petite distraction fait partie d’une science ancienne appelée astrologie qui a eu un effet puissant sur de nombreuses cultures remontant à des siècles avant Jésus Christ.

Cela ne veut pas dire que l’astrologie est un art divinatoire mort aujourd’hui. Au contraire, il est très facile de trouver des défenseurs de l’astrologie et des horoscopes dans chaque ville, de trouver de la publicité dans le journal et à la télévision ou des sites sur internet comme www.web-horoscope.com pour nous convaincre qu’ils peuvent dire notre bonne aventure, notre avenir et aider à guérir nos maux et peines de coeur en explorant les mystères de l’astrologie.

Lorsque vous êtes un amoureux de l’astronomie, la confusion entre l’astronomie et l’astrologie par ceux qui ne comprennent pas vraiment les différences peut devenir très vite agaçante. Il faut en effet savoir que dans les premières civilisations, les deux disciplines n’étaient pas séparées. L’astrologie était juste le côté « religieux » de la science de l’astronomie.

Alors, qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?

Le changement le plus significatif qui a mis en mouvement la séparation des deux lignes de pensée a commencé dans le premier siècle quand l’astronome et astrologue grec Ptolémée a écrit le tout premier livre sur l’astronomie appelé le Tetrabiblos. Il a commencé à suggérer que l’astronomie devrait être considérée comme une science distincte de l’astrologie. C’était un livre tout à fait révolutionnaire parce qu’il était aussi le premier document scientifique à suggérer que la terre n’était pas le centre de l’univers et que l’astronomie devait être strictement centrée sur l’observation et l’enregistrement des événements dans le cosmos.

Au cours des 2 derniers millénaires, nous avons parcouru un long chemin. Non seulement la science et la religion sont désormais définitivement séparées, mais la science de l’astronomie fait des progrès si phénoménales chaque année que si Ptolémée voyait ça, il en serait vraiment étonné.

Aujourd’hui, nous savons que la météo, les marées et d’autres aspects importants de notre vie sont affectés par les étoiles, les planètes et les corps célestes, en particulier la lune. Mais ces choses se passent à cause de lois scientifiques complètement explicables, non pas à cause des forces mystiques et occultes au travail.
Pouvons-nous cependant affirmer qu’il n’y a pas de relation entre l’astrologie et l’astronomie ?  Même si les noms ont des similitudes, ces deux approches des étoiles et des planètes ne doivent pas confondue à nouveau, et tout en gardant cette distinction claire à l’esprit, il ne faut pas devenir sceptique ou désobligeant envers ceux qui s’intéressent à l’astrologie. Et qui sait, vous pourriez toujours aimer lire votre horoscope le dimanche matin de temps en temps, pour savoir si vous devez ou non sortir du lit !